Être artiste peintre et avoir une fosse sceptique

Le titre de cet article est sans doute insolite… L’activité d’artiste peintre peut-elle s’accommoder d’une fosse sceptique? Que faire de l’eau de rinçage des pinceaux et de la palette? Et pourtant, la question se pose vraiment et il a fallu que je trouve ma propre solution, n’ayant rien trouvé à ce sujet sur internet.

 

S’adapter à un nouveau contexte

En mars 2020, j’ai déménagé dans une région très rurale. Il n’y a pas de tout-à-l’égout dans mon hameau. N’ayant pas pu me faire installer internet à cause du confinement, je n’ai pas pu tout de suite me renseigner sur ce qu’on pouvait mettre ou non dans une fosse sceptique et j’ai d’abord cru que l’eau de rinçage des pinceaux ne poserait pas de problèmes.

En effet, une fois ma session de peinture finie, je me retrouve avec un ou deux bocaux d’eau teintée de peinture acrylique. Quand j’habitais en ville, je vidais l’eau à l’évier. On peut d’ailleurs légitimement se poser la question de la toxicité de cette peinture. Je vous renvois pour cela à cet article très instructif : https://www.pigmentropie.fr/2015/10/peindre-nuit-a-sante-a-celle-de-planete/

 

Constatation du problème

Avec ma fosse sceptique, qui est en réalité une fosse toutes eaux, j’ai immédiatement été confrontée aux problèmes d’odeurs. Cela peut être multifactoriel mais j’ai vite compris que ça pouvait venir de l’eau de peinture car j’utilise un produit d’entretien de la fosse. Or, je n’étais pas à l’aise avec l’idée de mettre mes résidus de peinture dans cette fosse où l’équilibre bactériologique est fragile. Quand j’ai pu me renseigner sur le sujet, j’ai lu sans surprise que la peinture de bâtiment était à éviter dans les fosses. Il est plus difficile d’avoir des renseignements précis sur l’impact de la peinture de beaux-arts mais l’acrylique étant un produit issu de la pétrochimie, j’ai pensé qu’il était bon de l’évacuer différemment.

 

Ma solution

Voila la solution que j’ai mise en place pour éviter les odeurs et la pollution de ma fosse : j’ai placé un seau sous le lavabo de ma salle de bain. Je vide mes bocaux d’eau de peinture dedans, puis je rince mes pinceaux, mes palettes et mes bocaux dans un bac en plastique placé dans le lavabo. L’eau sale du bac est vidée également dans le seau.

Quand le seau est plein, je le vide dans des bouteilles plastique trouvées dans les bennes de recyclage, car je n’achète pas de boissons en bouteilles. Il peut s’agir de bouteilles d’eau, de jus de fruits, de sodas, de bidons de lessive… La plupart du temps, les bouchons sont dessus, je laisse celles qui n’en ont pas.

Régulièrement, je vais à la déchetterie où je dépose mes bouteilles pleines. Il n’est pas possible de les vider sur place, je dois donc en trouver régulièrement et le passage à la déchetterie est l’occasion de m’en procurer. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun problème pour en trouver, cette solution est donc plutôt facile à mettre en place. On trouve aussi des bidons de pétrole de 20 litres, ce qui donne une marge confortable. Mais une fois pleins, ils sont très lourds à manipuler et encombrants. J’ai donc abandonné cette solution.

 

Conclusion

En déménageant, je ne pensais pas que je serai confrontée à ce problème. J’ai du remettre en question l’impact environnemental de ma pratique artistique. Moi qui suis plutôt écolo par ailleurs, je trouve le monde des beaux-arts à la traîne dans le domaine écologique. Dans le bâtiment, la peinture écologique se fait de plus en plus, alors pourquoi pas dans l’art?
Dès que j’ai mis ce système en place, j’ai constaté une forte diminution des odeurs. Fastidieux de prime abord, je m’y suis habituée, et au moins, je peux espérer que mes eaux de peinture soient traitées de sorte à ne pas ou moins polluer. Reste à savoir quel circuit de dépollution subissent les liquides dangereux déposés en déchetterie…

6 réflexions sur “Être artiste peintre et avoir une fosse sceptique”

  1. Merci Noémie je viens de faire la même démarche que toi à savoir déménager à la campagne et c’est en voulant nettoyer mes pinceaux ce matin que je me suis posée la même question bien évidemment, ayant une fosse septique, lés habitudes (qui ont parfois la vie dure 😇)
    J avoue que mettre l eau de nettoyage dans des bouteilles (que je n ai pas – j ai peint dans élan ce matin sans penser davantage – me
    Paraît fastidieux. Mais je vais bien trouver un moyen ! 😇

    1. Bonjour! Contente de voir que cet article t’a intéressé. Je l’ai écrit faute d’avoir moi-même trouvé des ressources à ce sujet sur internet. Si ça peut servir à d’autres, alors tant mieux! Personnellement, j’ai près de chez moi une poubelle de recyclables, donc je trouve des bouteilles avec bouchon très facilement quand j’y vais. C’est la solution la plus simple que j’ai trouvé. Certes c’est un peu fastidieux car ça nécessite d’aller régulièrement en déchetterie pour déposer les bouteilles pleines. Je te souhaite de trouver une solution en tout cas, et si tu la trouve, n’hésite pas à m’en faire part, c’est toujours intéressant!

  2. De Barros Myriam

    Merci Noemie pour cet article fort intéressant. Je ne trouvais pas d’information sur ce sujet et t’en remercie.
    Je n’ai pas encore repris mes pinceaux car nous sommes installés en Bretagne depuis peu mais je savais qu’il ne fallait pas utiliser la fosse septique pour le nettoyage des pinceaux…..alors merci pour ces astuces que je vais suivre !
    Myriam

    1. Bonjour Myriam, contente de voir que cet article t’a apporté des renseignements intéressants! C’est justement parce que je ne trouvais rien sur le sujet que je me suis dit qu’un tel article était pertinent. J’habite maintenant en ville, mais j’ai gardé cette bonne habitude. Et je suis beaucoup plus près de la déchetterie.

  3. Merci pour cette bonne idée qui viendra compléter la mienne.
    Je lave les outils dans un seau et transvase dans des bacs qui restent au soleil et l évaporation fait le reste.
    Je pose un grillage fin dessus pour que des insectes assoiffés ou autre aillent s’y noyer en cas de pluie attendue je couvre .au bout de qq jrs l évaporation a fait le job je n’ai plus qu’à jeter la croûte de déchets restants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *